Me Christine Magnin est principalement active dans le domaine de la construction et de la responsabilité.
Elle est titulaire du titre d’avocate spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier.
Principaux domaines d'activité
Construction et immobilier
Droit administratif
Procédure judiciaire
Aménagement et permis
Responsabilité civile
Marchés publics
Formation
- Avocate spécialiste FSA Droit de la construction et de l’immobilier, 2018
- Brevet d’avocat, Fribourg, 2007
- Licence en droit, bilingue et droit européen, Université de Fribourg, 2002
Expériences
- Associée fondatrice de l’Etude Brahier Magnin Avocats SA, Fribourg, dès 2020
- Avocate collaboratrice au sein d’une étude d’avocats active à Fribourg et à Lausanne, 2007-2019
- Collaboratrice auprès de Institut suisse du droit de la construction, 2006-2007
- Stage d’avocat à Fribourg, 2005-2006
Activités accessoires
- Tenue d’un blog pour le PME Magazine
- Membre de divers conseils d’administration
A propos
Après avoir travaillé auprès de l’Institut suisse du droit de la construction, Me Christine Magnin a rejoint en 2005 comme collaboratrice une étude d’avocats reconnue, présente sur Fribourg et Lausanne, où elle a eu l’occasion d’acquérir et de développer, durant plus de 15 ans, de solides compétences dans le domaine de la construction et de la responsabilité notamment.
En 2018, Me Christine Magnin a obtenu le titre d’avocate spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier. Dans son domaine de spécialisation, elle s’emploie à conseiller et à défendre en justice les entreprises, les communes et les particuliers. Ses compétences sont reconnues en droit privé de la construction et de l’immobilier, notamment dans les problèmes liés aux contrats d’entreprise, d’architecte, de courtage, de vente immobilière, d’hypothèque légale, de PPE, de bail. Elle exerce aussi le rôle de médiatrice dans les conflits relatifs aux défauts de construction. En droit public de la construction, elle traite régulièrement des questions relatives aux procédures de planification, à la taxe sur la plus-value, au permis de construire, au droit de l’environnement, aux marchés publics.
Depuis plus de 10 ans, Me Christine Magnin assiste également de nombreux clients dans le règlement de cas complexes en matière de responsabilité civile (dommages corporels). Il s’en va ainsi de la défense pénale, de la résolution des problèmes avec les assurances sociales, et enfin de l’établissement des prétentions civiles avec l’assurance RC (calculs Léonardo). Elle est également spécialisée dans les problèmes de responsabilité civile et pénale de l’entrepreneur, ainsi que du dommage économique.
Me Christine Magnin se charge également d’orienter ses clients sur des questions de droit du travail, de droit du voisinage, d’exécution forcée et de droit administratif général.
Elle tient aussi un blog auprès d’un journal destiné aux PME et fait partie de conseils d’administration de sociétés. En 2020, elle a fondé avec Me Jean-Michel Brahier l’étude Brahier Magnin Avocats SA.
Christine Magnin est auteure de plusieurs publications et conférence dans ses domaines de spécialisation.
Affiliations
- Ordre des Avocats Fribourgeois OAF
- Fédération Suisse des Avocats FSA